
CityProd 360 : c'est quoi ?
Dans le cadre de mon alternance, j’ai été missionnée aux côtés de mes collègues, de faire une refonte graphique du site web de CityProd 360. Refonte de la charte graphique et du logo, maquettage du site web, développement de celui-ci. Ainsi que travail sur la présence en ligne de la marque.
Il y a également eu un gros travail de veille, de définition des cibles (personas etc) et objectifs, en amont.
Accéder au site
(site modifié par l'entreprise depuis..)

Pourquoi cette trace présente-t-elle un intérêt ?
Cette trace est pertinente parce qu’elle permet de mettre en avant nombre de compétences nécessaires au passage du DUT MMI. Que ce soit pour la partie gestion de projet, développement, création (UX/UI, DA..) et stratégie de communication.
Où la trace a-t-elle été réalisée ?
Cette trace a été réalisé dans le cadre de mon entreprise d’alternance, CityVar (à qui appartenait également CityProd 360)
Quand la trace a-t-elle été réalisée ?
Elle a été réalisée lors de mon année de BUT 2.
Est-ce un travail personnel ou de groupe ? Si cette trace est un travail réalisé en groupe, de combien de personnes était constitué le groupe, quel était mon rôle ?
Il s’agissait d’un travail de groupe avec les 2 autres alternants de l’entreprise. Avec Mélissa, nous avons fait les maquettes du site, la présence en ligne ainsi que la refonte graphique de la boîte. Quant à Théo, il a au début fait tout seul le site web, puis quand il a quitté l’entreprise, j’ai repris par la suite (celui-ci n’est à l’heure actuelle pas achevé). Enfin, nous avons tous trois dû défendre le projet devant notre supérieure.
Ainsi de mon côté je me suis occupée de la partie veille et définition des cibles/objectifs, j’ai maquetté les pages principales du site web (notamment l’accueil), j’ai choisi les typos et définit les valeurs pour la charte graphique, puis j’ai continué d’intégrer le site après le commencement de Théo (j’ai d’ailleurs rajouté les textes puisque le plus gros était en lorem).
Apprentissages Critiques
Comprendre :
AC 11.01 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
AC 11.02 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
AC 11.03 – Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique
AC 11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels …)
AC 11.06 – Réaliser des entretiens utilisateurs pour construire des personae et des récits utilisateurs (user stories) (S2)
AC 21.02 – Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
AC 21.03 – Traiter des données avec des outils statistiques pour faciliter leur analyse et leur exploitation
AC 21.04 – Identifier et décrire les parcours client à partir d’enquêtes de terrain
AC 21.05 – Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de fristion et de satisfaction, carte d’empathie
Concevoir :
AC 12.01 – Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité (S2)
AC 12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service (S2)
AC 12.03 – Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
AC 12.04 – Proposer une stratégie de communication
AC 22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
AC 22.02 – Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
AC 22.04 – Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
Exprimer :
AC 13.01 – Ecrire pour les médias numériques
AC 13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
AC 13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels
AC 23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC 23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
Développer :
AC 14.01 – Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
AC 14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples
AC 14.03 – Générer des pages Web à partir de données structurées
AC 14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
AC 14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC (S2)
AC 24.01 – Produire des pages et applications Web responsives
AC 24.02 – Mettre en place ou développer un back office
AC 24.04 – Modéliser les traitements d’une application Web
AC 24.05 – Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
AC 24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Entreprendre :
AC 15.01 – Gérer un projet avec une méthode classique
AC 15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel
AC 25.02 – Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
AC 25.03 – Initier la constitution d’un réseau professionnel
AC 25.04 – Collaborer au sein des organisations
AC 25.05 – Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
AC 25.06 – Prendre en compte les contraintes juridiques
QUELQUES REALISATIONS


