Logo Tous disparus?

Tous Disparus ? : c'est quoi ?

Le projet portait sur la conception d’un dispositif de médiation numérique pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon, dans le cadre de sa fermeture temporaire pour travaux. La problématique était de maintenir le lien avec le public et de valoriser les collections malgré l’indisponibilité des espaces d’exposition. L’angle d’attaque choisi par notre groupe a été la création d’un parcours ludique et interactif en 9 étapes, guidé par une mascotte (Gaston), combinant cartes illustrées, QR Codes, contenus audio et une expérience immersive finale en VR/360°.

Cette trace est intéressante car elle illustre ma capacité à concevoir une expérience utilisateur complète, alliant médiation scientifique, narration et interactivité. Le projet met en valeur mes compétences en UX design, direction artistique et illustration, tout en montrant la dimension collaborative d’un travail de groupe et l’application de compétences multimédia variées (print, numérique, VR).

Le projet a été réalisé à l’IUT de Toulon, dans le cadre d’une SAÉ de 3e année du BUT MMI, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon.

Il a été mené au cours de ma 3e année de BUT, en 2025, dans le cadre de la fermeture du Muséum prévue en septembre.

Le projet a été réalisé en groupe de 4 étudiants. J’étais responsable de l’UX design, de la direction artistique et des illustrations. J’ai donc assuré la cohérence graphique et narrative du dispositif, en plus de travailler sur l’expérience utilisateur.

Comprendre : 

AC11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels …)

AC21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs …)

Concevoir : 

AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité

AC22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)

AC12.03 – Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)

Développer : 

AC14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard

AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples

AC24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins

Entreprendre : 

AC15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel

AC25.02 – Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)

AC25.05 – Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles

Exprimer : 

 AC13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration

AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels

AC13.06 – Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion 

AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)

AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)

AC23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia

AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia

AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions

AC33.04 – Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée…)

AC33.05 – Apprehender les enjeux liés à la direction artistique

QUELQUES REALISATIONS