
Tous Disparus ? : c'est quoi ?
Le projet portait sur la conception d’un dispositif de médiation numérique pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon, dans le cadre de sa fermeture temporaire pour travaux. La problématique était de maintenir le lien avec le public et de valoriser les collections malgré l’indisponibilité des espaces d’exposition. L’angle d’attaque choisi par notre groupe a été la création d’un parcours ludique et interactif en 9 étapes, guidé par une mascotte (Gaston), combinant cartes illustrées, QR Codes, contenus audio et une expérience immersive finale en VR/360°.

Pourquoi cette trace présente-t-elle un intérêt ?
Cette trace est intéressante car elle illustre ma capacité à concevoir une expérience utilisateur complète, alliant médiation scientifique, narration et interactivité. Le projet met en valeur mes compétences en UX design, direction artistique et illustration, tout en montrant la dimension collaborative d’un travail de groupe et l’application de compétences multimédia variées (print, numérique, VR).
Où la trace a-t-elle été réalisée ?
Le projet a été réalisé à l’IUT de Toulon, dans le cadre d’une SAÉ de 3e année du BUT MMI, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon.
Quand la trace a-t-elle été réalisée ?
Il a été mené au cours de ma 3e année de BUT, en 2025, dans le cadre de la fermeture du Muséum prévue en septembre.
Est-ce un travail personnel ou de groupe ? Si cette trace est un travail réalisé en groupe, de combien de personnes était constitué le groupe, quel était mon rôle ?
Le projet a été réalisé en groupe de 4 étudiants. J’étais responsable de l’UX design, de la direction artistique et des illustrations. J’ai donc assuré la cohérence graphique et narrative du dispositif, en plus de travailler sur l’expérience utilisateur.
Apprentissages Critiques
Comprendre :
AC11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels …)
AC21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs …)
Concevoir :
AC12.01 – Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité
AC22.01 – Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités…)
AC12.03 – Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
Développer :
AC14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples
AC24.06 – Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Entreprendre :
AC15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel
AC25.02 – Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
AC25.05 – Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
Exprimer :
AC13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels
AC13.06 – Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
AC23.03 – Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
AC23.04 – Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D
AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia
AC33.01 – Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions
AC33.04 – Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée…)
AC33.05 – Apprehender les enjeux liés à la direction artistique
QUELQUES REALISATIONS




