
ONYX'COM : c'est quoi ?
Dans le cadre du cursus scolaire, nous avions à créer une agence de communication. Elle devait être créée dans son entièreté : Charte graphique, site web, statuts juridiques, réseaux sociaux, stratégie de communication, teaser, évènement, affiche de l’évènement. Elle a permis de travailler sur toutes les disciplines qui lui étaient liées et qui sont concentrées sur le multimédia.
Ainsi, nous avons décidé d’appeler notre agence Onyx’Com. Notre teaser tournait autour de la pierre d’Onyx. Pour l’évènement, le thème du haricot blanc nous était imposé et nous avons alors réalisé un quizz géant basé sur ce principe.

Pourquoi cette trace présente-t-elle un intérêt ?
Cette trace est particulièrement intéressante car elle permet de couvrir une grande pluralité de réalisations et de domaines nécessaires à la passation du diplôme MMI. Que ce soit sur l’aspect communication, l’aspect créatif, le développement ou encore l’entreprenariat.
Où la trace a-t-elle été réalisée ?
Il s’agissait d’une SAE, réalisée en BUT MMI.
Quand la trace a-t-elle été réalisée ?
Au 2ème semestre de la 1ère année du BUT.
Est-ce un travail personnel ou de groupe ? Si cette trace est un travail réalisé en groupe, de combien de personnes était constitué le groupe, quel était mon rôle ?
Il s’agissait d’un travail de groupe, nous étions 6 étudiants de la même classe. Nous avons chacun travaillé sur chaque réalisation, car nous débutions encore dans le milieu du multimédia.
Ainsi, de mon côté j’ai travaillé sur : la charte graphique de l’agence, ses statuts juridiques, le prototypage du site web et son développement, sur une affiche (même si ce n’est pas la mienne qui a été retenue), la stratégie de communication, la gestion des réseaux sociaux, le tournage et montage du teaser, la réflexion sur l’évènement, sa conception, sa création et sa réalisation. Et enfin, évidemment, la présentation professionnelle devant le commanditaire.
Apprentissages Critiques
Exprimer :
AC 13.01 – Écrire pour les médias numériques
AC 13.02 – Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration
AC 13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels
AC 13.04 – Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son…)
AC 13.06 – Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion
Comprendre :
AC 11.01 – Présenter une organisation, ses activités et son environnement (économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique)
AC 11.03 – Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique
AC 11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels …)
Concevoir :
AC 12.03 – Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)
AC 12.04 – Proposer une stratégie de communication
Développer :
Développer :
AC 14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples
AC 14.03 – Générer des pages Web à partir de données structurées
AC 14.04 – Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
AC 14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC (S2)
Entreprendre :
AC 15.01 – Gérer un projet avec une méthode classique
AC 15.02 – Budgéter un projet et suivre sa rentabilité
AC 15.06 – Interagir au sein des organisations
AC 15.07 – Produire un message écrit ou oral professionnel
QUELQUES REALISATIONS




