unitel share

UnitelShare : c'est quoi ?

Il s’agit du projet Unitel Share, une application web permettant de partager des fichiers. La problématique principale était de concevoir et développer une interface simple et efficace pour gérer les différentes étapes du partage (avant upload, lien prêt, lien reçu). L’angle d’attaque a été centré sur l’expérience utilisateur et la cohérence graphique, avec une attention particulière portée à la fluidité et à l’accessibilité.

Cette trace est intéressante car elle montre ma capacité à gérer un projet complet, de la conception (maquettes) jusqu’au développement final et la mise en production. Elle met également en valeur mes compétences en responsive design, en intégration d’animations web et en UX/UI, tout en illustrant mon autonomie et ma rigueur dans un contexte professionnel.

Le projet a été réalisé dans le cadre de mon alternance chez Unitel Technologies, en parallèle de ma 3e année à l’IUT.

Ce travail a été effectué au cours de ma 3e année de BUT, tout au long de l’alternance, jusqu’à la finalisation de la V1 mise en production.

Il s’agit d’un travail réalisé seule : j’ai conçu les maquettes, développé les interfaces et intégré l’ensemble du projet. Mon tuteur a ensuite fait une review du code et l’équipe a validé le projet avant sa mise en production.

Comprendre : 

AC11.02 – Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques

AC21.05 – Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de fristion et de satisfaction, carte d’empathie

AC11.05 – Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels …)

AC21.01 – Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs …)

Concevoir : 

AC12.02 – Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service (S2)

AC12.03 – Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact)

Exprimer : 

AC13.05 – Designer une interface web (wireframes, UI) 

AC33.02 – Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores

AC13.03 – Créer, composer et retoucher des visuels

AC23.02 – Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos) 

AC23.06 – Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D

AC33.03 – Maitriser les étapes de production d’un projet multimédia

AC33.05 – Apprehender les enjeux liés à la direction artistique

Entreprendre : 

AC35.04 – Défendre un projet de manière convaincante

Développer : 

AC24.01 – Produire des pages et applications Web responsives

AC24.03 – Intégrer, produire ou développer des interactions riches ou des dispositifs interactifs

AC14.02 – Produire des pages Web fluides incluant un balisage sémantique efficace et des interactions simples

AC14.06 – Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC

QUELQUES REALISATIONS